Quelle est la meilleure enceinte bluetooth ?

Présentes sur le marché des produits High-tech depuis un bon bout de temps, les enceintes Bluetooth connaissent de plus en plus de succès. Leur esthétique, leur côté pratique ainsi que leur autonomie accrue sont à l’origine d’une telle réussite. Notons qu’une enceinte sans fil utilisant la technologie bluetooth est compatible à toute une catégorie de source audio incluant entre autres la tablette, le smartphone, le baladeur MP3, l’ordinateur portable et même les PC de bureau.

Les acheteurs se trouvent souvent face à un grand embarras de choix vu la grande diversité des dispositifs surtout au niveau du design, des fonctionnalités, de la marque et du format. Vers quel type d’enceinte sans fil bluetooth devront-ils se tourner ? En fait, savoir les offres disponibles, leurs atouts et leurs défauts, est nécessaire si vous voulez prendre la bonne décision. Mais il faut aussi connaître les bons critères à considérer au moment de l’achat. Voici justement des informations à ce sujet !

Les acteurs du marché

Le marché des enceintes Bluetooth réunit actuellement plusieurs acteurs qui proposent chacun des produits aux qualités inestimables. Bose compte parmi les leaders. La firme américaine basée à Framingham, Massachusetts, Etats-Unis, a débuté dans la production d’enceinte en 1968. Après un début plutôt raté, elle a amélioré ses offres au fil du temps. Actuellement, Bose et ses Soundlink ont conquis les amateurs d’enceinte nomade bluetooth. La marque a en effet lancé des dispositifs fiables, offrant une meilleure qualité sonore, dotés d’un design percutant et embarquant des caractéristiques techniques sans égales.

JBL a aussi sa part du butin. Basée à Northridge, en Californie, Etats-Unis, l’entreprise créée par James Bullough Lansing est maintenant une référence en matière de fabrication de haut parleur sans fil. Elle a lancé plusieurs gammes de produits pour ne citer que JBL Pulse et JBL Flip. Elles réunissent désormais plusieurs types de haut-parleurs aux fonctionnalités variées. Chaque nouvelle version d’enceinte nomade proposée par la société embarque de nouvelles fonctionnalités et se dote d’une puissance accrue. Avec le JBL Charge, la firme de James Boullough Lansing a voulu miser haut. Il s’agit en effet d’une enceinte bluetooth portable capable de recharger un téléphone. Le défi est relevé puisque le produit a conquis les acheteurs.

Mais le marché des enceintes portables a aussi suscité l’intérêt des géants des téléphonies mobiles. Ils sont nombreux à avoir testé leur chance. Il y a entre autres Sony et LG qui n’ont pas hésité à lancer plusieurs produits en une seule année. Les plus prudents des acheteurs préfèrent se fier à l’expérience et à la notoriété des constructeurs. Mais c’est loin d’être le seul critère de choix à prendre en compte.

La taille des enceintes

Effectivement, le format des haut-parleurs Bluetooth peut influer considérablement la décision des acheteurs. Ces derniers ont tendance à croire qu’une petite enceinte convient bien à un usage nomade vu qu’elle est légère. Or, c’est une erreur. La taille de l’appareil pourrait bien nuire à sa qualité audio. Il ne faut pas oublier que les enceintes compactes disposent de haut-parleurs de dimension réduite. Cela les empêche d’envoyer un son stéréo de qualité.

Quoi qu’il en soit, les acheteurs sont libres de faire leur choix. Le plus adéquat pour eux, c’est de tenir surtout compte de l’usage de l’enceinte. Il y a ceux qui se contentent d’avoir un haut-parleur portable bluetooth et qui ne se préoccupent pas de sa qualité sonore. Une mini enceinte leur convient très bien. D’autres recherchent, en revanche, un haut-parleur sans fil de haute qualité qui leur permet d’écouter de la musique avec un maximum de plaisir. Le mieux pour eux est d’investir dans l’achat d’une enceinte Bluetooth portable beaucoup plus grande.

Notons toutefois que certains constructeurs ont bien réussi à concilier performance et taille réduite. En optant pour la Bose Soundlink Mini ii par exemple, les amateurs d’enceinte nomade peuvent trouver entière satisfaction. En dépit de sa forme très compacte, le dispositif en question envoie un son bien élaboré qui garantit aux utilisateurs un grand plaisir d’écoute. La Pill+ de Beats se montre aussi très persuasive au niveau de la puissance sonore.

L’autonomie de la batterie

Il faut ajouter l’autonomie dans la liste des critères de choix à ne pas négliger lors de l’achat d’une enceinte portable bluetooth. Sur ce plan, les constructeurs oeuvrent à satisfaire les besoins des acheteurs. En général, ils mettent à la disposition de ces derniers des enceintes avec batterie intégrée dont l’autonomie peut aller de 5 à 24 h. Une fois de plus, le choix est à faire en fonction de l’utilisation du dispositif. Si l’enceinte sans fil bluetooth est destinée à rester à la maison ou bien si vous en avez besoin pour un usage occasionnel, une autonomie de 5 à 8 heures suffit amplement. Il suffit de recharger la batterie lorsque vous voulez prolonger un peu le temps d’écoute.

En revanche, les utilisateurs nomades qui veulent emmener leur enceinte sans fil partout (aux pique-niques, à la salle de gym ou sur la plage) doivent acheter un modèle moyennant d’une autonomie beaucoup plus large. Il en est de même en ce qui concerne ceux qui souhaitent profiter de plusieurs heures de pause en musique sans fil. Ces derniers ont aussi besoin de prendre en compte le temps de recharge. Certaines enceintes sont équipées de batteries rechargeables rapidement.

Au niveau de l’autonomie, quelques produits se démarquent particulièrement pour ne citer que l’UE MegaBoom de Logitech et le Turbo X de Riva. A priori, ces enceintes peuvent fonctionner de façon continue durant environ 24 heures. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’elles sont de haute qualité. Sachez qu’il y a des dispositifs beaucoup plus séduisants mais leur autonomie est limitée à 9 heures pour ne citer que la Bose Soundlink mini ii.

Les contrôles et le fonctionnement, d’importants critères à considérer

Les enceintes compactes Bluetooth comportent différents points de contrôle. Sur certains dispositifs, ils sont trop limités. Ils ne comportent que des touches basiques comme celles qui permettent d’allumer, d’éteindre et de régler le volume. Cela présente un avantage : une facilité d’utilisation. Sur d’autres enceintes, les contrôles sont beaucoup plus élaborés. Leur plus grand atout est de garantir un usage plus confortable et plus de plaisir. Avec ces enceintes, l’appairage et la mise en marche sont rapides.

Il est même possible de trouver des enceintes Bluetooth Portable qui allouent tout un tas de services remarquables aux utilisateurs. Elles sont connectées à une application installée sur un Smartphone. Le logiciel en question est équipé d’une barre de son, qui va transformer la station d’accueil et la source audio en une chaîne hifi. En effet, grâce à l’application, les usagers peuvent changer de piste, mettre la musique en pause ou bien faire un retour en quelques clics.

Les accessoires qui équipent les enceintes portables Bluetooth ne sont pas à négliger. Certains appareils comme la Bose Soundlink réunissent des outils performants qui rendent leur usage plus agréable. Il faut dire qu’elles ne sont pas uniquement faites pour sonoriser la musique diffusée via une source audio Bluetooth. Elles vous permettent également d’écouter la radio fm grâce au bouton tuner et de répondre au téléphone vu qu’elles sont vendues avec micro intégré. Différents modèles de mini enceinte portable intègrent également une entrée auxiliaire comme un mini jack ainsi qu’un micro usb. Ces accessoires peuvent les transformer en enceintes filaires, ce qui est très avantageux pour les usagers dans le cas où la connexion Bluetooth ne fonctionne pas correctement.

Un petit tour d’horizon sur le design des appareils

Au niveau de l’esthétique, les enceintes Bluetooth disponibles sur le marché mettent les acheteurs dans une situation complexe. Il est tout bonnement impossible de choisir vu que chaque dispositif affiche un look attrayant. Néanmoins, il y a bien des modèles qui conviennent à chaque type d’utilisateur. Les enceintes portables au ton sobre sont par exemple faites pour les amateurs de High-tech. Elles s’adjugent d’un aspect beaucoup plus moderne ou top design.

En revanche, les enceintes Bluetooth aux couleurs flashy ou à l’allure fantaisiste conviennent aux audiophiles qui aiment voir la vie en couleur. Ces derniers temps, des dispositifs aux formes assez originales ont vu le jour. Il s’agit bien des enceintes émoji. Très tendances, elles ressemblent aux émoticônes.

La meilleure enceinte Bluetooth à privilégier

Quelle est donc la meilleure enceinte sans fil bluetooth à privilégier ? En fait, c’est à chaque acheteur de choisir en tenant compte de leurs réels besoins. Veulent-ils avoir une enceinte nomade ou une station d’accueil d’une puissance Rms (Root Mean Square) optimale ? Toutefois, ils ont besoin de bien faire attention à toutes les caractéristiques du dispositif qu’ils envisagent d’acheter. L’idéal est d’opter pour une enceinte qui peut être à la fois une caisson basse et un amplificateur parfait pour les sons aigus. En d’autres termes, elle doit offrir un son bien équilibré, puissant et d’une grande clarté.

Actuellement, quelques enceintes se distinguent du lot en termes de qualité. Pour commencer, il y a la Bose soundlink mini ii. Dotée d’une autonomie de 10 h, elle est légère mais performante. Il faut aussi parler de l’UE Boom 2. A utiliser pour un usage en plein air, ce haut parleur sans fil peut tenir jusqu’à 15 heures. En outre, il peut envoyer un son très fort.

Sur la liste des meilleures enceintes Bluetooth du moment, il y a aussi la JBL Pulse 2. Son design fait partie de ses grands atouts. Sachez que cette petite enceinte est disponible en différentes couleurs. Sa batterie intégrée de 6.000 mAh possède aussi une autonomie assez notable qui peut aller jusqu’à 10 heures. En outre, elle est livrée avec un kit mains libres.

Actualités Black Friday 2017 :